Historique du Collège du Sacré-Coeur
Le Collège du Sacré-Cœur, fondé en 1945, est le premier collège classique féminin de la région. Offrant un cursus de huit ans, il permettait à ses élèves d'accéder à l'université. Initialement affilié à l’Université de Montréal, il est reconnu par le Comité Catholique de l’Instruction publique jusqu’à l’ouverture de l’Université de Sherbrooke en 1954. Dès sa première année, le Collège accueille 37 élèves répartis en Lettres-Sciences et Belles-Lettres, et propose des cours complémentaires en arts ménagers, dessin, musique et bureautique.
Le Collège déménage plusieurs fois avant de s’installer définitivement sur le campus des Filles de la Charité en 1956. Après la fermeture de l’École normale et la vente de ce campus en 1969, le Collège devient une école secondaire privée dirigée par une association coopérative de parents, professeurs et élèves en 1972. Bien que la gestion ait changé, les religieuses sont restées impliquées jusqu'en 1998. Le Collège a fermé ses portes à la fin de l'année scolaire 2018-2019.
Historique de la fondation
Créée en 2012, interrompue en 2019 suite à la fermetureRenaissance en 2024 suite à la liquidation de la coopérative du Collège du Sacré-Coeur